Voiture de prestige : bien assurer un véhicule de collection

Auto de collection : des assurances spécifiques ?

En France, assurer son véhicule est obligatoire, quelque soit son usage. Que vous conduisiez quotidiennement pour vous rendre au travail, ou que vous soyez détenteur d’une voiture de prestige, vous devez avoir souscrit une formule adaptée (jetez un œil aux offres d’assurance auto MAAF). Néanmoins, assurer une voiture de luxe comporte son lot de spécificités.

Qu’est-ce qu’un véhicule de collection ?

Une voiture de prestige peut être considérée comme telle par les assurances selon les critères suivants :

• Ancienneté : le véhicule doit avoir plus de trente ans. Ses prescriptions techniques ne peuvent plus correspondre aux normes contemporaines. Ce statut particulier doit être reconnu par la fédération française des véhicules d’époque, qui fournit au conducteur une carte grise spécifique (cliquez ici pour plus d’informations).
• Rareté : certains oganismes assureurs estime qu’une voiture de prestige peut bénéficier d’un contrat d’assurance particulier dès lors qu’elle est vieille de 8 ans et que son modèle n’existe pas en de nombreux exemplaires. La notion de rareté intervient donc dans les formules qui peuvent vous être proposées.
• Volonté de l’assureur : même si votre véhicule est vieux de plus de trente ans, si votre compagnie considère qu’il ne peut pas être considéré comme une voiture de prestige, alors elle peut vous refuser l’accès à un contrat d’assurance auto de luxe.

Quelles conditions ?

Il existe donc un certain nombre de conditions à l’obtention d’un contrat d’assurance concernant les véhicules de collection.

Dans un premier temps, vous devez être âgé de 21 ans au minimum et détenir votre permis de conduire depuis au moins 3 ans. Vous ne devez pas avoir subi d’accident de la route depuis deux années complètes, et vous êtes tenu de posséder un autre véhicule pour votre usage quotidien. Une voiture de prestige est vue comme un loisir, non pas comme une nécessité. Cependant, il vous est possible de trouver des offres prévoyant une utilisation ponctuelle, à condition que votre premier véhicule soit en panne ou inutilisable.

D’autre contraintes peuvent également vous êtres imposées, comme une limite des kilomètres parcourus annuellement, ou l’interdiction de prêter votre voiture de luxe. Enfin, si vous êtes un jeune conducteur et que vous détenez votre permis depuis moins de trois ans, il se peut que certaines compagnies refusent de traiter avec vous.

assurer un véhicule de collection

Les avantages de l’assurance auto de prestige

Néanmoins, sachez que les organismes assureurs ne sont en général pas réticents à signer un contrat avec les propriétaires d’une voiture de prestige. Il existe plusieurs raisons à cela, la première étant que ces derniers accordent un soin tout particulier à l’entretien de leur bien.

Il s’agit de véritables passionnés qui prennent toutes les précautions nécessaires à le conserver intact (visitez ce lien). C’est pourquoi les risques sont considérablement diminués. De fait, assurer une voiture de luxe permet à la compagnie de réaliser des bénéfices. Les garanties spécifiques d’une assurance auto de luxe sont les suivantes :

• Garantie circuit : avec cette clause, il est possible de conduire ce genre de véhicules sur des cicruits automobiles. Dans certains cas, ils sont également couverts lors de démonstrations sportives ou d’événements touristiques.
• Remboursement : en incluant cette option, les indemnités ne sont plus indexées sur la cote de l’Argus. Elles sont calculées à partir de la cote dite « collectionneur », et impliquent donc des montants nettement plus élevés.

En règle générale, les tarifs du contrat d’assurance sont plutôt attractifs. Il existe même, pour les plus grands collectionneurs, des formules particulières. Celles-ci proposent des mensualités fixes et défient toute concurrence pour assurer des flottes de voitures de luxe.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *