Importer sa voiture sportive ou de prestige

On entend souvent dire qu’il peut être intéressant d’importer sa voiture sportive ou haut de gamme car on trouve au-delà des frontières des véhicules rares en France et/ou à des tarifs plus intéressants.

C’est souvent vrai, d’ailleurs de nombreux spécialistes se sont installés avec succès notamment pour l’import de véhicules américains tels que Ford Mustang, Dodge, Chevrolet…

Immatriculer une voiture sportive importée

En tant que particulier il est tout à fait possible d’importer une voiture provenant de n’importe quel pays d’Europe ou même du reste du monde et s’en servir en France. Mais il ne faut pas oublier qu’il faudra immatriculer ce véhicule en France.

Pour une voiture provenant de l’extérieur de l’Europe, il faudra passer d’abord par l’homologation. Pour une voiture achetée en Europe, il suffit d’obtenir un Certificat de Conformité (COC) qui sera à présenter aux services de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Ce certificat de conformité est obligatoire pour pouvoir obtenir la carte grise future du véhicule car il justifie de la conformité de la voiture avec les normes et directives en vigueur au sein de l’Union Européenne.

Si vous ne disposez par du Certificat de Conformité inutile d’aller demander la création de votre carte grise, cela sera systématiquement refusé.

Certificat de conformité et carte grise

Donc si vous aussi vous envisagez d’aller chercher votre Audi RS3, votre BMW 3, votre Mercedes C63 AMG en Allemagne ou tout autre véhicule de n’importe quelle marque dans tout pays d’Europe, ce qui vous permettra d’économiser de plusieurs milliers d’euros par rapport à un achat en France, n’oubliez de commander votre certificat de conformité pour votre nouveau véhicule avant d’effectuer vos démarches d’immatriculation.

Sachez que désormais des services en ligne vous permettent d’effectuer vos démarches sans avoir à vous déplacer, il vous suffit de vous munir des copies de la carte grise étrangère du véhicule, de la facture d’achat, de vos justificatifs d’identité et d’adresse.

Les coûts pour le certificat de conformité et la carte grise varient bien entendu en fonction du véhicule (notamment puissance fiscale et date de première mise en circulation) et du lieu de résidence puisque chaque département applique des tarifs différents.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *