Les formalités suite à l’achat d’une voiture de prestige d’occasion

Ca y est, vous avez trouvé la perle rare, celle dont vous rêviez depuis des mois voire des années. Vous vous êtes mis d’accord avec le vendeur sur le prix de vente et la date et le lieu du transfert de propriété. Dans quelques instants cette voiture de prestige d’occasion tant attendue sera la votre. Mais que la joie ne vous fasse pas oublier qu’un certains nombre de formalités devront être effectuées dans les plus brefs délais.

Les formalités suivant l’achat d’une voiture de prestige d’occasion

En échange du règlement, généralement par chèque de banque, le vendeur va vous remettre un certain nombre de documents dont les factures, le rapport du dernier contrôle technique (de moins de 6 mois), un certificat de non gage, le certificat de cession, la carte grise barrée et le code de cession qui est désormais indispensable.

Avant même de prendre le volant pensez à assurer votre nouveau véhicule, au moins de façon temporaire.

Une fois les clés du véhicule entre vos mains, il vous reste à commander votre carte grise en ligne, eh oui en ligne car désormais on ne peut plus effectuer cette démarche directement en préfecture.

Suivant votre degré d’urgence vous pouvez effectuer la démarche via le site public de l’agence nationale des titres sécurisés qui vous demandera un certain nombre d’éléments ainsi que le fait de disposer d’un accès à FranceConnect. Il faut un peu de temps pour réaliser les démarches et ensuite il faut compter souvent 7 à 15 jours pour recevoir la nouvelle carte grise.

Si vous êtes pressé ou voulez vous éviter de faire trop de démarches vous pouvez passer par un site spécialisé pour effectuer sa carte grise en ligne facilement et simplement, qui vous permettra de recevoir le fameux document sous 2 à 3 jours.

Comme le rappel le site Service Public, vous disposez d’un mois à compter de l’achat pour avoir la carte grise entre vos mains. Si ce n’est pas le cas, vous vous exposez à une amende pouvant atteindre 750 €. Donc ne tardez pas trop sachant que le délai via le site de l’ANTS est comme indiqué plus haut parfois assez long.

Enfin, n’oubliez pas de revoir avec votre assureur le contrat pour ce nouveau véhicule si l’assurance n’était que provisoire, le temps de ramener le véhicule chez vous, soit généralement quelques jours à compter de la date d’achat.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *