Ferrari GTC4Lusso T : du V12 atmo au V8 turbo

On connaissait la GT 4 places Ferrari GTC4Lusso, une version retouchée de la FF dotée d’un V12 atmosphérique de 690 chevaux et d’une transmission intégrale.

Ferrari annonce que sera dévoilée sur son stand du Mondial de Paris 2016 la GTC4Lusso T qui abandonne le V12 pour un V8 3.9 litres dotés de 2 turbos, soit le moteur que l’on trouve déjà sur les California T et 488 GTB et dont la presse a depuis longtemps vanté les louanges.

Ferrari GTC4Lusso T : V8 et propulsion

La Ferrari GTC4Lusso T se voit donc dotée du V8 bi-turbo des California T et 488 GTB légèrement retravaillé pour sortir 610 chevaux et un couple de 760 Nm. Si on peut regretter la perte de 4 cylindres, le passage au V8 permet de réduire le poids de la voiture, ce régime étant complété par l’abandon de la transmission intégrale au profit d’une propulsion plus traditionnelle, bien que couplée avec le système de roues directrices.

Cette première Ferrari quatre-places à moteur V8 s’annonce donc comme pesant près de 100 kilos que sa grande soeur à moteur V12 qui reste au catalogue.
Cette perte de poids permet à la GTC4Lusso T de compenser en grande partie la baisse de puissance par rapport à la version atmo et d’afficher des performances très proches puisqu’elle passe de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes (contre 3,4 pour le V12).
La vitesse de pointe est également en retrait annoncée à 320 km/h contre 335 pour son ainée.
Enfin, la consommation d’essence et les émissions de CO2 sont annoncées en baisse puisqu’en moyenne le V8 passerait de 15 à moins de 12 litres aux 100 kilomètres.

Extérieurement rien ne permettra de distinguer les deux versions puisqu’elles seront totalement identiques. Seule l’oreille permettra de les différencier une fois le moteur en route.

Photos de la Ferrari GTC4Lusso T :

ferrari-gtc4lusso-t-2

ferrari-gtc4lusso-t-1

ferrari-gtc4lusso-t-3

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *