Que faire en cas d’accident avec votre voiture de prestige ?

Il est important de savoir comment réagir en cas d’accident ou de problème lors d’un trajet avec votre voiture de prestige ou votre sportive.

Aussi est-il utile de vous poser la question de que faire en cas d’accident pour avoir les bons réflexes au bon moment si jamais cela devait vous arriver.

Petit accident

Un petit accident arrive vite. Il s’agit par exemple d’une petite collision, sans dégâts matériels ou physiques graves. Le premier réflexe à avoir : dégager la chaussée pour ne pas gêner la circulation et entrainer un suraccident. Attention, les axes à grandes vitesses sont dangereux : rocades, autoroutes, départementales… Nous savons vous et moi l’importance que nous accordons à notre voiture de prestige, néanmoins ne faites pas l’erreur de la privilégier au détriment de votre propre sécurité !
Dans un second temps, essayer de dialoguer avec l’autre conducteur. Il est peut être fautif, il a peut être endommagé votre précieuse voiture de luxe…mais il est important d’instaurer un climat de respect et de garder son calme. Suivez la procédure normale, établissez un constat amiable, sur papier ou téléphone ,et gardez en chacun un exemplaire. Il est possible d’en créer un sur papier libre au cas où vous n’en auriez pas. Si vous êtes en désaccord avec l’autre conducteur, relevez son identité et sa plaque d’immatriculation, indiquez sur le constat que vous n’êtes pas d’accord avec lui et ne le signez pas. Demandez autour de vous s’il y a eu des témoins, qui pourraient confirmer votre version auprès de votre assureur.

Accident grave

Personne n’est à l’abri d’avoir un accident grave, même avec sa voiture de prestige. Dans ce cas, il est nécessaire de réagir très vite pour sauver des vies. Le premier réflexe à avoir est de sécuriser la zone. Avec votre gilet jaune, allez posez un triangle à minimum 50m de l’accident, et allumez vos feux de détresse. Essayez de ne pas déplacer les personnes blessées, mis à part en cas de grands dangers pour eux (incendie, noyade, etc…). Dans un second temps, prévenez les secours en composant le 15, 18 ou 112 depuis un portable, ainsi que la gendarmerie la plus proche au 17. Encore une fois, il est conseillé de ne rien déplacer, afin que l’enquête puisse être pertinente. Essayez de prendre les coordonnées des éventuels témoins, qui pourront appuyer les faits si besoin.

Votre assurance voiture de prestige

Quelle que soit la nature du sinistre, vous devez prévenir votre assureur au plus vite, soit 5 jours ouvrés maximum après qu’il ait eu lieu. Pour cela, envoyez par lettre recommandée avec accusé de réception le constat amiable ou une lettre.

Sachez que si ce n’est pas la première fois que vous avez un accident avec votre voiture de prestige, il se peut que vous ayez des problèmes avec votre assureur. En effet, si avez cumulé un nombre important de malus, votre assureur a le droit de ne pas reconduire votre contrat à sa date d’anniversaire. Une fois que vous êtes résilié, vous pouvez avoir du mal à retrouver une assurance pour votre voiture de prestige. Des compagnies spécialisées proposent des contrats d’assurance risques aggravés, qui vous permettent de vous réassurez et de reprendre le volant de votre voiture de luxe !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *