BMW ALPINA B5 Biturbo : 600 chevaux de luxe

Non l’Alpina B5 n’est pas juste une BMW série 5 un peu retouchée, elle est bien plus que cela.

Si le châssis et la carrosserie sont effectivement communs aux deux voitures, une Alpina c’est malgré tout bien plus qu’une BMW, que ce soit du coté du moteur ou du niveau de personnalisation proposé par le cousin bavarois.

La BMW ALPINA B5 Biturbo

Pour démontrer que l’Alpina B5 est différente d’une BMW 550i, il suffit de se pencher sur sa fabrication : le châssis et la carrosserie sont assemblés au sein de l’usine BMW qui place ensuite sous le capot un moteur qui a été conçu et livré par Alpina où la voiture est ensuite renvoyée pour être finalisée. C’est pour cela qu’Alpina est considéré comme un constructeur automobile et pas juste une société de tuning.
Alpina vient de présenter son nouveau modèle la B5 biturbo disponible en version break sous l’appellation Touring et en version berline nommée Saloon.
Extérieurement l’Alpina se distingue de sa cousine BMW d’abord par ses 4 sorties d’échappements ainsi que par des roues de 19, 20 ou 21 pouces. L’intérieur quant à lui diffère plus fortement et offre un très large choix de personnalisation, que ce soit en terme de matériaux ou de couleurs.

Coté moteur maintenant, Alpina fait la différence : la B5 est dotée d’un V8 biturbo de 4,4 litres développant 600 chevaux et offrant un couple de 800 Nm. C’est 150 chevaux de plus qu’une BMW 550i!
L’Alpina B5 annonce un 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et une vitesse de pointe de 327 km/h pour la berline et 320 pour le break. Plutôt respectables pour une voiture affichant plus de 2 tonnes sur la balance!
Les 600 chevaux sont transmis aux seules roues arrières via une boite robotisée Switch-Tronic à 8 rapports spécialement développée pour supporter le couple élevé.
Et, malgré la puissance et le poids, l’Alpina B5 affiche une consommation moyenne de 9,5 litres au 100 km et 221g/km d’émission de CO2.
Les deux versions de B5 sont dotées de suspensions sport et d’amortisseurs actifs qui s’adaptent en permanence en fonction de la route et que le conducteur peut également modifier pour rendre la conduite plus confortable ou au contraire plus sportive.
En plus des options pour l’intérieur, Alpina propose un échappement allégé en titane provenant de chez Akrapovic, permettant de gagner 17 kilos tout en bénéficiant d’une sonorité moteur plus présente, ainsi que de freins haute performance.

Coté tarif, comptez 108.600 € pour la berline et 111.900 € pour le break. A ce prix là vous aurez une Alpina B5 biturbo, une voiture à la fois rare, attachante et plus performante qu’une Mercedes E63 AMG.

ALPINA B5 Biturbo tourning ALPINA B5 Biturbo Saloon BMW ALPINA B5 Biturbo

Source : Alpina

Share Button

One Response to BMW ALPINA B5 Biturbo : 600 chevaux de luxe

  1. […] une puissance avoisinant les 600 chevaux, comme c’est déjà le cas pour les modèles Alpina B5 et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *