Audi RS Q3 performance : plus puissante mais est-ce nécessaire ?

Audi dévoilera officiellement le RS Q3 performance au Salon de Genève qui aura lieu du 03 au 13 mars 2016.
La version performance est une version plus musclée du RS Q3 qui gagne quelques chevaux et améliore ses accélérations et vitesse de pointe.
Mais la version performance justifie t-elle le surcoût?

Audi RS Q3 performance : plus 27 chevaux

Le RS Q3 partage son moteur avec la RS3, on a donc depuis fin 2014 sous le capot le moteur 5 cylindres de 340 chevaux. Hors, la concurrence du Mercedes-AMG GLA 45 qui sort 381 chevaux de son 4 cylindres semble avoir légèrement agacé Audi, qui annonce donc une version performance de son RS Q3 qui gagne 27 chevaux pour atteindre une puissance totale de 367 chevaux.
D’après le constructeur allemand, cette version gagne 5Nm de couple à 465 Nm et grappille quelques dixièmes en accélérations, effectuant désormais le 0 à 100 km/h en 4.4 secondes contre 4.8 pour la version standard. La bride électronique de vitesse maxi est repoussée de 250 à 270 km/h.

En plus du gain de puissance, cette version musclée de la variante sportive du SUV Audi est dotée d’une suspension sport, d’une carrosserie rabaissée de 20 mm et d’étriers de frein de couleur rouge pour le coté sportif.
Grâce à la hausse de puissance, le RS Q3 performance affiche des résultats similaires à ceux du GLA 45 dont le 4 cylindres gavé aux amphétamines développe 367 chevaux pour un couple de 475 Nm.

Le soucis reste néanmoins qu’on est toujours en présence d’un SUV dont le poids avoisine 1,7 tonne, donc pas du léger. Au aura beau mettre des moteurs toujours plus puissants sous le capot de SUV, cela ne sera vraiment utile que sur les accélérations, car le roulis est bien présent dans les virages et le physique d’armoire normande ne se prête pas vraiement aux vitesses très élevées.
Comme pour le RS Q3, on regrette qu’Audi n’ait pas réservé le badge RS uniquement au version vraiment sportives à même de poser leurs roues sur les circuits comme c’est notamment le cas de la RS3.

Coté tarif on s’attend à un prix de base de l’ordre de 61.000 euros, soit autant que l’ennemi GLA 45.

Photos de l’Audi RS Q3 performance :

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *